Isolation des rampants avec laine de mouton et sous-couche phonique liège

Pour isolation plancher : « Nous avons réaménagé les combles pour en faire deux chambres et une salle d’eau. Pour cela nous avons posé un plancher en pin sur des poutres en mélèze, plancher sur lequel deux couches de liège 20 mm chacune assurent une bonne isolation phonique. Dans la première couche, les tuyaux de chauffages et gaines électriques passent, les deux couches sont croisées afin d’éviter les ponts phoniques. »

liège sol sous parquetisolation toiture laine de mouton

Pour isolation chanvre entre voliges : « le toit ancien composé de tuiles canals baties à la chaux sur voliges, présentait de nombreux écarts par les quels poussières et vent passaient. Nous avons réutilisé les rebus de chanvre ayant servis à la construction des cloisons (chanvre entre deux plaques de Fermacell), pour calfeutrer ces écarts avant l’isolation en laine de mouton. »

Pour isolation laine de mouton sous voliges : « Après le calfeutrage avec du chanvre, nous avons procédé à une isolation sous solives avec une épaisseur correspondant à la hauteur des solives. Cela a permis de ne pas perdre de hauteur et de fixer ensuite directement sur les solives le lambris qui assure une finition et une couche d’isolant supplémentaire ». Hervé (Marseille)

Comment bien réussir l’isolation de vos rampants de toiture ?

Tout d’abord, le terme “rampant de toiture” ne parle pas à tout le monde, surtout aux bricoleurs novices. Comme son nom l’indique, le rampant de toiture est la partie en pente qui suit la toiture. On parle alors de combles aménagés, par opposition aux combles perdus qui sont des greniers non utilisés. Dans les combles perdus, l’isolation se fait surtout sur le plancher à l’horizontale, et non pas sous la toiture. En haute montagne, il sera peut-être judicieux d’isoler les deux : rampants + plancher de comble.

 

L’isolation des rampants doit être très soignée car la pièce à vivre se trouve directement sous le toit. On devra veiller à bien poser l’isolant de façon à éviter tout pont thermique et pour se protéger aussi bien du froid que de la chaleur estivale. On y pense pas de prime abord, mais il faudra parfois aussi se protéger des bruits extérieurs !

 

Le choix d’un isolant mal adapté aux conditions climatiques ou aux spécificités locales sera dommageable au confort de ces pièces d’habitation.

 

Voici quelques exemples de mauvais choix d’isolants :

 

  • Dans le sud de la France, où le climat est très chaud l’été, des plaques de polystyrène ou une simple laine de verre seront sans aucune efficacité en plein été ! Alors que les températures extérieures peuvent grimper à + de 35 °, il ne faudra que quelques heures pour que la pièce devienne une véritable fournaise. Sans climatisation (ce qui augmente la consommation d’énergie), il sera quasiment impossible de passer une nuit calme, tant la chaleur sera importante même la nuit.

 

  • De même, les isolants en mousses de polyuréthane, performants contre le froid sont très faiblement efficace contre le bruit. De nombreux clients nous ont signalé entendre un niveau de bruit important lors des orages. Ils disent percevoir le bruit des gouttes d’eau sur le toit comme s’ils étaient dans une caravane. C’est encore plus flagrant pour ceux qui habitent à proximité d’une route passante ou d’un aéroport.

 

  • Dans une région très humide, la pose d’un isolant qui aura tendance à capter l’humidité sans la mise en place d’un pare-vapeur va donner une isolation médiocre. Le principe général est que plus l’isolant est humide et plus il conduit le froid. Il faudra donc veiller à poser le bon isolant dans les règles de l’art.

En plus des isolants présentés sur cet article de blog, nous en proposons de nombreux autres qui s’adapterons avantageusement à tous les cas particuliers.

 

Exemples de bons choix d’isolants en rampants :

 

 

 

N’hésitez pas à nous consulter afin de bien choisir l’isolant de vos rampants !

Articles recommandés
Nous contacter

Merci pour votre e-mail. Nous vous recontacterons au plus vite.

Non lisible? Changez le texte. captcha txt
isolation rampant de toiture liège et fibre de boisisolation plafond liège