Isolation naturelle avec le lin

Le lin isolant en panneaux souples

Laine de lin isolation naturelle

Comme le chanvre, comme la laine de mouton, le lin utilisé dans la fabrication de matériaux d’isolation, est un sous produit de l’agriculture, sa valorisation est donc bénéfique pour les agriculteurs, pour l’environnement, et bien entendu pour toutes les personnes soucieuses de leur santé.

Le lin fut avec le chanvre l’une des principales plantes textiles cultivées depuis l’antiquité ; peu exigeant en pesticides et en engrais, il est aujourd’hui principalement produit dans le nord de la France et notamment en Normandie pour la fabrication de tissus (la tige) et d’huiles (les graines). Les fibres courtes non utilisées par l’industrie textile sont récupérées pour l’élaboration de feutres d’isolation. Cardé et aiguilleté, thermolié avec des polyester ( maximum 15 %), il il est conditionné sous forme de panneaux semi-rigides isolants thermiques et phoniques.

Le lin a un excellent coefficient de conductivité thermique ( lambda = 0.037 à 0.038), un bon pouvoir hygroscopique : la laine de lin peut absorber 10 fois plus d’eau que la laine de verre sans se détériorer. Utilisé depuis plusieurs dizaines d’années comme matériau d’isolation dans les pays du nord de l’Europe, on ne lui connaît aucune limitation, aucun défaut quand à ses propriétés d’isolation, son impact sur l’environnement ou sur la santé des habitants.lin isolantLes panneaux de laine de lin que nous fabriquons dans notre usine de Mazamet ( Tarn), ne contiennent aucun produit liant pouvant dégager des composés organiques volatils genre formaldéhydes La laine de lin plus douce, plus facile à travailler que le chanvre se prête à des fabrications de plus grandes épaisseurs.

CONDITIONNEMENT PRIX lin TTC/m² COLISAGE
Panneaux lin 100mm* Indisponible : produit de remplacement ISONAT Flex 55 6,64 m²
  • Elle convient pour l’isolation de murs, combles ou de toitures renforcés d’autant plus que son lambda est équivalent à celui du chanvre.

Produits conseillés en complément de l’isolation en laine de lin :

Nous contacter

Nous vous recontacterons au plus vite.

Non lisible? Changez le texte.
0