L’isolation écologique des combles pour les nuls

 Dans Eco-habitat

Dans une habitation, les combles non aménagés (ou combles perdus) constituent une source de déperdition importante de chaleur. Mais en plus des pertes de chaleur l’hiver, des combles non isolés ou mal isolés peuvent provoquer un réchauffement excessif de l’habitation l’été. Par ailleurs, une bonne isolation des combles contribue à réduire de façon importante les bruits de l’extérieur (route passante, train, avions,…)

deperditions-thermiques-habitation

Quels sont les types isolations le plus souvent rencontrés lors de nos devis ?

  • Laine de verre ou laine de roche en rouleaux d’une épaisseur allant de quasi-insignifiante (5 cm !) à 20 cm. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une seule couche de laine minérale posée entre 2 solives, ce qui provoque des ponts thermiques. Normalement, il devrait y avoir 2 couches croisées l’une sur l’autre… Faut-il la laisser ou la retirer ? Si elle est très mauvais état (pare-vapeur déchiré, parfois posé à l’envers !, humide voire moisie, il faut bien évidemment la retirer.
  • De la laine de verre ou de roche en vrac, c’est-à-dire soufflée à la machine. Attention à l’épaisseur posée : le plus souvent, elle n’excède pas 10 ou 15 cm et il y a de fortes irrégularité dans l’épaisseur appliquée, peut-être dû au vent qui a soufflé dans le comble… Faut-il la laisser ou la retirer ? Il est très difficile de retirer cette laine minérale en vrac car cela génère beaucoup de poussières à l’arrivée des sacs de confinements…
  • Aucune isolation ! Si si ça existe ☺

 

Comment être sûr de choisir le bon isolant ?

Le choix du bon isolant écologique dépend de plusieurs critères : Tout d’abord de la localisation géographique de votre habitation : êtes-vous en Méditerranée et souffrez-vous de la chaleur l’été ? Avez-vous un climat très humide ? Etes-vous en haute montagne et devez-vous lutter contre des froids rigoureux ? Cela dépend aussi de votre isolation existante : si l’on « ajoute » un isolant écologique sur un autre isolant, sont-ils compatibles ? Et bien sûr, cela dépend du prix de l’isolant ☺

 

Faut-il remettre des rouleaux ou des panneaux ?

Même si les rouleaux et les panneaux de laine de chanvre, de laine de mouton ou de laine de bois, de liège présentent des performances supérieures aux isolants en vrac, ils sont généralement plus coûteux et plus difficiles à poser. Dans des combles modernes avec faux-plafond suspendu en Placoplâtre sur fermettes, c’est quasiment mission impossible d’installer des panneaux ou rouleaux : la trappe d’accès est de taille réduite et on se déplace le plus souvent accroupi, en équilibre sur les solives de peur de passer à travers le faux-plafond en placo !

Avec les isolants en vrac à souffler de type laine de coton, ouate de cellulose, ou fibre de carton, l’opération s’avère nettement plus aisée : on s’affranchit du déchargement des matériaux et un simple tuyau vient « remplir » le comble de l’isolant écologique choisi. Même si poser une isolation dans les combles en pleine chaleur reste tout de même une opération délicate (les températures grimpent vite sous les toits !), avec la puissance de la machine de soufflage et le savoir-faire de l’applicateur, l’opération ne prendra que quelques heures.

 

Quels sont les isolants bio-sourcés à privilégier ?

  • La ouate de cellulose, un “Best of” de l’isolation écologique. Économique, et polyvalente elle vous protègera du froid, de la chaleur estivale et des bruits alentours. La machine de soufflage de ouate de cellulose n’est pas des plus légères et elle reste “un peu technique” à mettre à oeuvre, surtout pour les particuliers. Excellent déphasage. Matériau bien connu et appliqué depuis de nombreuses années.

soufflage-laine-coton-combles

  • La laine de coton : bien plus légère que la ouate et tout aussi performante, elle se souffle sans problème sur tous les plafonds (anciens plafonds en canisse, plafonds suspendus, placo,…). Sur une dalle béton, elle donne des performances remarquables en isolation froid et chaud. C’est la plus facile à mettre en oeuvre pour le professionnel comme pour le particulier. Peut se souffler avec des machines toutes simples comme celle prévue pour la laine de roche. En plus, la laine de coton ne subit aucun déplacement en cas de vent violent grâce à sa texture filandreuse qui forme un maillage parfait.
  • Le liège en vrac, quant à lui est le plus naturel de tous car il est 100% liège sans aucun traitement. Il n’en a pas besoin car il est indestructible naturellement : il résiste à l’eau, au feu, aux rongeurs et aux insectes. Seul bémol, il est moins économique que les autres et passe mal à la machine. Il faudra donc tout faire à la main !
  • La fibre de carton : nouveau venu dans les éco-matériaux isolants des combles, c’est peut-être l’isolant qui va “cartonner” dans les années à venir. Un peu similaire à la ouate de cellulose, mais encore plus écologique car elle est faite à base de cartons recyclés sans encre. Ses performances sont remarquables en hiver et en été. Elle est peu poussiéreuse et vraiment facile à appliquer. Nous l’avons testé avec la machine JetRock, c’est un jeu d’enfant ! Voir la vidéo de présentation de cet isolant prometteur
  • Le budget à prévoir pour la mise en oeuvre de ces différents  isolants varie de 20 € à 35 € le m²  (fourni / posé). Un devis isolation sur place est nécessaire pour affiner cet ordre de grandeur.

 

Faut-il « en remettre une couche » ou bien faire poser le maximum d’épaisseur d’isolant ?

Les deux options sont possibles, mais dans la plupart des cas, il est financièrement plus intéressant de mettre la résistance thermique recommandé (soit un R = 7) car en dessous de cette valeur, vous n’aurez droit à aucun dispositif d’aide ou d’allègement fiscal.

isolation-toiture-provence

 

 

Puis-je obtenir des aides pour l’isolation des combles ?

OUI ça c’est la bonne nouvelle :). Le crédit d’impôt est donné à tout le monde quel que soit sa situation fiscale. En ce moment il est de 30%, mais il varie souvent au gré des décisions politiques. Depuis 10 ans, il a fluctué 4 ou 5 fois entre 10% et 30% !
Il y a aussi le prêt à taux zéro, les certificats d’économies d’énergies, des éco-chèques locaux… A vous de fouiner sur internet, en commençant par la page officielle du ministère de l’environnement. Important : choisissez une entreprise agréée RGE, sinon tous ces dispositifs ne s’appliqueront pas !

 

 

Comment choisir la bonne entreprise de pose ?

devis-isolation-combles-13-31

Lorsque vous faites faire un ou plusieurs devis auprès de professionnels de l’isolation, assurez-vous que la personne qui vous fait le devis soit en mesure de vous laisser le choix du matériau isolant. Parfois, les professionnels ne vous proposent qu’un seul produit. Etant donné que chaque produit se souffle avec une machine différente, ils ne sont alors pas suffisamment outillés pour tout proposer. De plus, ils ont parfois constitués des stocks de tel ou tel isolant et ont tout intérêt à proposer toujours le même à tous leurs clients. Il est important de pouvoir avoir la possibilité de choisir l’isolant le mieux adapté à votre habitationPar ailleurs, il peut-être judicieux de demander à la personne qui vous fait le devis si elle sera présente le jour du chantier. Si vous n’avez qu’un seul interlocuteur du début à la fin, vous éviterez ainsi certains malentendus et vous pourrez être rassuré quand à la qualité du travail réalisé.

Articles récents

Laissez un commentaire

Nous contacter

Nous vous recontacterons au plus vite.

Non lisible? Changez le texte.
0