Le choix du petit outillage est essentiel pour la peinture. Il est important de connaître tout les outils nécessaires à la peinture. Que ce soit pour peindre, pour nettoyer ses ustensiles ou lisser la surface à peindre, chaque fourniture a son importance.

Quels sont les outils du peintre ?

Il existe un grand nombre d’outils indispensables aux travaux de peinture. Si vous souhaitez peindre votre maison il est important de bien se renseigner sur tout le matériel de peinture et l’utilité de chaque outil.

Voici une liste complète des outils indispensables au peintre du bâtiment :

Le rouleau

Il sert à peindre de grandes surfaces comme des murs ou des plafonds. Il est toutefois peu pratique pour les coins. Il est constitué d’une poignée, d’une monture et d’un manchon. Le manchon est la partie qui va servir à appliquer la peinture. Le choix du manchon reste le plus important du rouleau, car c’est lui qui va déterminer la qualité de votre rouleau. 

Le pinceau plat

Il permet de peindre des surfaces de taille moyenne en étant plus précis qu’un rouleau. Il sera cependant moins efficace qu’un rouleau pour de grande surface. Le pinceau plat peut également être utilisé pour vernir ou huiler des surfaces par exemple. 

La brosse  à réchampir

L’avantage de ce type de pinceau, c’est qu’il est idéal pour peindre les angles et les coins. Vous pourrez également vous en servir pour peindre les bordures de fenêtres et de portes. Néanmoins, ce type de pinceau n’est pas du tout adapté pour peindre des grandes surfaces comme un mur. C’est le compagnon idéal du rouleau. 

Le pistolet à peinture

Il est très efficace pour traiter de grandes surfaces en un temps record. Attention ce type de matériel nécessite de l’expérience, et certaines techniques d’application. En général, les pistolets à peinture sont utilisés par des peintre du bâtiment expérimentés. 

La bâche de protection

C’est le matériel indispensable pour protéger vos meubles et vos sols parquet ou liège, il est utile pour masquer de grande surface mais n’est pas très précis. C’est pourquoi il est souvent recommandé de compléter son usage par un ruban de masquage. 

Le ruban de masquage

C’est l’outil idéal pour protéger de petites surfaces ou les angles. Il est très précis mais ne sera pas idéal pour recouvrir toute pièce. C’est pourquoi il fonctionne très bien avec la bâche de protection. 

Le bac à peinture

Idéal pour réaliser un mélange ou même pour votre rouleau à peinture. Il permet l’application de la peinture sur le manchon de votre rouleau de manière efficace et en évitant les gouttes. En effet, grâce à sa partie striée vous pourrez enlever l’excédant de peinture sur votre rouleau. 

Le couteau à enduire

Pour finir le couteau à enduire sera idéal pour reboucher les trous et les fissures présentes sur votre mur avant d’appliquer la peinture. C’est l’outil indispensable pour reboucher des trous que vous avez pu faire si vous avez percer le mur par exemple

Notre sélection d’accessoires de peinture

Dans le petit outillage vous retrouverez notamment les différents rouleaux à peinture et les pinceaux pour peindre une maison. vous verrez comment choisir son rouleau à peinture et plus précisément un manchon à peinture. Vous pourrez également découvrir tout le matériel à avoir pour réaliser une bonne peinture.

Il existe énormément d’accessoires à peinture utiles à tous les peintres du bâtiment. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner afin de savoir ce qui peut être vraiment utile ou non suivant la peinture que vous souhaitez appliquer.

15 résultats affichés