Isolation naturelle avec la fibre de carton
Fibre de carton recyclé NOVIDEM pour l’isolation des combles
NOVIDEM est le premier isolant biosourcé fabriqué à partir de la valorisation du carton. Cette innovation allie de nombreuses qualités techniques, environnementales et sanitaires.
Issu de l’économie circulaire, NOVIDEM s’appuie sur l’expérience du groupe ID’EES, un des premiers acteurs français du secteur de l’insertion par l’économique. NOVIDEM répond aux normes et règlementations en vigueur et s’utilise en neuf comme en rénovation dans les domaines suivants :
- Soufflage en combles
- Insufflation en paroi entre structures (murs à ossature bois, toiture, caissons de plancher)
- projection humide en mur et cloison de distribution
Les avantages du produit sont les suivants:
- Qualité de la matière: issue de cartons neufs non conformes de fabrication, sans blanchiment au chlore, absence d’encre contrairement au papiers journaux recyclés qui en contiennent.
- Economie circulaire et responsabilité sociétale: bassin d’approvisionnement < 10 km de l’usine de fabrication, salariés en insertion.
- Certification ACERMI, Avis Techniques validés par le CSTB, assurance décennale fabricant.
- Classement feu performant qui permet de répondre à la majorité des exigences règlementaires en marchés public et privé
La fibre de carton est une alternative aux autres isolants à souffler dans les combles tels que la laine de coton ou encore la ouate de cellulose projetée. En stock uniquement dans notre point de vente eco-logis d’Istres-Provence et livrée dans la France entière (également Suisse, Belgique, Monaco, Luxembourg…).
CONDITIONNEMENT | Prix TTC / SAC | REF |
---|---|---|
sacs compactés de 11 kg | 13.90 € | NOVIDEM |
Protection de l’environnement, de l’emploi et économie circulaire
L’usine de fabrication de fibre de carton se trouve en Saône et Loire, à Châlon sur Saône, au cœur de des anciens entrepôts industriels de Kodak. Avec la baisse de la photo “argentique”, l’usine Kodak a été contrainte de fermer et près de 3000 personnes se sont trouvés sans emploi.
L’activité de fabrication d’isolant de recyclage à base de carton permet d’associer l’insertion, l’économie circulaire et la protection de l’environnement par le réemploi de nos déchets. Le triptyque du groupe présidé par Pierre Choux, a de quoi séduire.
Né en 1981 avec la ferme volonté d’accompagner des personnes en grande difficulté, l’entreprise multiplie les initiatives et notamment permet l’embauche de “10 personnes par jour” ! La crise de 2008 qui avait mis à mal un certain nombre de dispositifs portés par le groupe a obligé une vraie remise en question en terme de stratégie économique. C’est là où intervient la ouate de cellulose à partir des déchets de cartons recyclés comme un formidable isolant.
Cette initiative est saluée par les élus locaux et notamment par Marie Guite Dufay – Présidente de la Région Bourgogne-Franche Comté.
Comment est née l’idée de fabriquer un isolant en carton ?
Le Ministre de l’Economie et de l’Industrie de l’époque, quant à lui, s’est voulu résolument positif en direction de tous ces pans de l’économie qui méritent une valorisation. “Il n’y a pas d’avenir qui ne s’écrit autrement que par l’investissement” a également déclaré Emmanuel Macron, lors de sa visite du site en 2016.
Christian Marie, directeur de l’entreprise IDEM, nous explique comment est née l’idée de faire de l’isolant avec du carton :
“Lors de la découpe du carton, une poussière, qui ressemble à de la ouate de cellulose, normalement fabriquée à partir de papiers recyclés, se forme. A partir de 2015, je me suis employé à développer l’idée d’un isolant 100 % ouate de cellulose totalement écologique et recyclable quasiment à l’infini.” C’est ainsi qu’est né Novidem, un isolant fabriqué à partir du recyclage de carton, capable de concurrencer la laine de roche et la laine de verre.
A partir de là, il a fallu faire toutes les démarches pour déposer un brevet et trois années auront été nécessaires pour que la ligne de production soit opérationnelle. Le produit est aujourd’hui certifié et contrôlé deux fois par an par un audit qui valide la conformité du produit.
Avec cet isolant innovant, Christian Marie à donc décidé de conquérir de nouveaux marchés. Après avoir démarché et convaincu plusieurs clients, sa première victoire a fait office de “carte de visite qualité”. Il s’agit de la construction de quarante logements à Dijon et vingt-six maisons à ossature bois isolés avec son produit Novidem !
Produits conseillés en complément du carton recyclé :
Pose de la laine de carton recyclée Novidem dans les combles
avec nos artisans agréés RGE