Bien que les spots lumineux soient esthétiques et créent un environnement lumineux et chaleureux au sein de l’intérieur, il faut prendre conscience des risques existants. En effet, les spots dégagent de la chaleur qui peut rapidement monter jusqu’à plusieurs centaines de degrés. Par conséquent, la  protection thermique des spots est nécessaires. Ceci pour contrôler cette chaleur diffuse, sans pour autant l’étouffer. Pour éviter les départs de feu, de nouvelles normes plus exigeantes de pose et de sécurité des spots ont été mises à l’exécution.

Pourquoi protéger les spots lors des travaux d’isolation des combles perdus ?

Les travaux d’isolation des combles perdus par soufflage sont efficaces pour protéger votre habitat du froid et du chaud. Cela préserve ainsi votre confort de vie et permet de réaliser des économies d’énergies. Cependant, l’isolation des combles perdus est réglementée.

Lors de la visite technique, le technicien Eco-Logis vérifie la faisabilité du chantier d’isolation des combles perdus par soufflage. Pour cela, il est impératif de contrôler certains aspects tels que le type de charpente, la présence d’une trappe d’accès aux combles perdus, de conduits de cheminées, de groupe de VMC, de spots encastrés, si la toiture est en bon état. Enfin, il convient de s’assurer que le plancher va supporter le poids de l’isolant.

Ici, portons une attention particulière aux spots encastrés. Faciles à poser, et contribuant à une ambiance chaleureuse grâce à la lumière apportée, ils ont de nombreux atouts. Seulement, tout dispositif d’éclairage dégage de la chaleur. Et les spots sont généralement pris dans un faux plafond souvent à faible hauteur. Toutes ces conditions réunies ne permettent pas une ventilation adaptée et cette chaleur s’accumule. En conséquence, il est nécessaire de tenir compte des spots lors des travaux d’isolation des combles pour éviter tout risque d’incendie.

Ces spots encastrables peuvent être équipés d’ampoules halogènes ou de LED. Ces deux équipements produisent de la chaleur. Bien que le LED soit moins puissant en émission de chaleur que l’halogène, le culot de l’ampoule est abrité d’un transformateur qui peut devenir très chaud.

Dans ces cas précis, les émissions de chaleur sont décuplées, car les spots sont encastrés dans un ensemble conducteur entre le faux plafond souvent constitué en plaque de plâtre et l’isolant thermique. Les risques d’incendie et de surchauffe des spots sont importants. La protection des spots encastrés et les transformateurs jouxtant dans les plafonds et planchers de combles perdus sont donc obligatoires. C’est dans ce souci de sécurité et de protection des habitants de la maison et de qualité de chantier que nos équipes techniques Eco-logis prennent en compte ces mesures afin de se conformer aux normes de sécurité.

Pour résumer, les protections des spots permettent d’éviter les départs de feu, la surchauffe des ampoules ou la présence de ponts thermiques.

Que dit la réglementation pour la protection des spots ?

La protection des spots est régie par les normes NF DTU 45.10 et NF DTU 45.11 pour l’isolation des combles par soufflage. Ces normes ont été homologuées en juin 2020. Ces normes évoquent entre autres, les protections des éclairages encastrés avec des dispositifs adaptés. L’installation des capots de protections est obligatoire sur les éléments dégageant de la chaleur avant la pose de l’isolation dans les plafonds et les planchers des combles perdus. Les éléments source de chaleur concernés sont les transformateurs électriques et les spots lumineux de type halogènes ou LED.

Les spots doivent être protégés des contacts avec les poussières qui deviennent facilement inflammables. Non seulement, ils doivent être recouverts par l’isolant pour éviter les ponts thermiques. Mais il faut veiller à ce qu’ils ne soient jamais en contact direct avec l’isolant thermique.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’aucun isolant ne doit être en contact direct avec des sources de chaleur. Comme les transformateurs, les appareils électriques ou les conduits de cheminées.

Ainsi, pour être en conformité à la réglementation et répondre aux exigences de sécurité incendie, des capots de spot ignifugés sont placés sous les spots encastrés.

Voici le seul résultat