Comment choisir son fournisseur d’électricité suite à ses travaux de rénovation ?

 Dans Eco-habitat



Une fois vos travaux de rénovation ou d’isolation finalisés, vous serez en mesure de réaliser des économies d’énergie non négligeables. Mais, pour mettre toutes les chances de son côté, il est également important de faire le choix d’un contrat d’énergie adapté à ses besoins. Quel fournisseur choisir pour s’assurer d’alléger votre facture ?

La simulation de sa consommation

Que vous ayez réalisé des travaux de rénovation ou non, il est toujours fortement conseillé de réaliser une simulation de la consommation d’énergie de son logement. Cette simulation va s’appuyer sur certains éléments inhérents à votre habitat :

  • Sa nature : appartement et maison à étages ne consommeront pas de la même façon.
  • Sa surface habitable calculée en m².
  • Le nombre de personnes vivant dans votre logement.
  • L’énergie utilisée pour le chauffage, la cuisine et l’eau chaude.
  • Le nombre d’appareil énergivores dont votre logement est équipé.

Suite à cette opération, vous obtiendrez ainsi une estimation de votre consommation énergétique, sur laquelle vous pourrez alors vous baser lors de votre recherche d’un fournisseur adapté à vos besoins.

Se rendre sur un comparateur d’offres d’électricité

Seconde étape, et la plus importante, il faudra vous rendre sur un comparateur d’offres de fournisseurs d’électricité. En effet, depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF ne détient plus le monopole de la fourniture de l’électricité en France, et plus d’une trentaine de fournisseurs dits alternatifs (Engie, Direct Energie…) bataillent aujourd’hui pour récupérer sa clientèle.

De par son statut de fournisseur historique, EDF propose un tarif réglementé en vigueur (TRV), que les autres fournisseurs alternatifs n’ont pas à inclure dans leurs offres. Ces derniers n’hésitent pas à fixer leurs tarifs à un montant inférieur à ce TRV, rendant leurs abonnements à l’électricité moins chers que l’offre principale d’EDF.

Faire le choix d’une offre d’électricité verte vous permet également de faire un geste pour l’environnement et de participer à la transition énergétique : le fournisseur que vous aurez choisi s’engage à réinjecter dans le réseau de l’électricité issue d’une source d’énergie renouvelable, à hauteur de votre consommation. Ces offres vertes sont proposées par la plupart des fournisseurs, dont certains – tels qu’ Enercoop – sont entièrement dédié au respect de l’environnement.

Souscrire un contrat d’électricité

La dernière étape sera donc de souscrire une offre d’électricité auprès d’un fournisseur que vous aurez choisi. Si vous avez décidé de changer de fournisseur, le nouveau se chargera généralement de la résiliation de votre ancien contrat chez votre précédent fournisseur, afin de faciliter les démarches pour vous.

Contactez le fournisseur en question et demandez à souscrire l’abonnement de votre choix. Pensez à vous munir de certains éléments qui vont seront demandés, tels que l’adresse exacte du logement concerné, le numéro PDL (Point De Livraison) du compteur, le relevé de ce dernier et un relevé d’identité bancaire pour programmer le prélèvement automatique.

Il ne vous restera plus qu’à procéder à l’ouverture de votre compteur électrique. Cette prestation sera effectuée par Enedis : vous pourrez retrouver ses frais et délais en cliquant ici.

Une fois la mise en service de votre compteur effectuée, vous pourrez bénéficier de l’électricité à votre domicile.

Articles récents

Laissez un commentaire

Nous contacter

Nous vous recontacterons au plus vite.

Non lisible? Changez le texte. captcha txt
0