Isolation phonique avec le feutre sous parquet bois
commentaire : salut. Voici encore quelques photos de mon chantier. J’ai donc utilisé le feutre pour la sous-couche du plancher (parquet flottant bois). C’est un super matériau, facile à utiliser, à couper et qui reste bien en place le temps que l’on pose le parquet flottant. Je suis super content de la qualité et de la sensation finale lorsque l’on marche dessus. Un très bon matériau à conseiller. Génial et encore merci.
Fred Frédout
réponse d’éco-logis : Nous vous remercions d’avoir partagé votre expérience sur l’isolation phonique parquet bois avec le feutre de chanvre.
Votre avis est précieux pour toutes les personnes qui cherchent à isoler le sol des bruits de pas dits “solidiens”. En effet, la plupart des parquets flottants du commerce traditionnel, dits “stratifiés” ne sont pas munis de sous-couche. C’est aussi le cas pour les parquets flottants massifs, comme le vôtre.
Pour bien isoler phoniquement, il convient de rajouter une sous-couche performante. Le plus souvent, on trouve des sous-couches en matière plastique (de couleur blanche), parfois de la fibre de bois haute densité (plaques vertes). En version écolo, il existe également des sous-couches en liège très fines. Le produit que nous proposons et que vous avez utilisé est en fibre de chanvre ou de jute. Bien que son prix soit très raisonnable (moins de 5 € / m²), c’est un produit de grande qualité, très facile à poser et aux performances d’absorption phoniques élevées.
A noter : nous proposons certains parquets flottants qui ont des sous-couches en liège intégrées. C’est le cas des revêtements de sol en liège clipsables et des parquets flottants EGGER modèle Design et parquets flottant EGGER modèle Comfort. Tous ces modèles ne nécessitent pas la pose d’une sous-couche complémentaire, à moins d’avoir besoin de renforcer encore plus l’isolation phonique du sol.
En résumé, l’isolation phonique parquet bois est une opération facile à réaliser avec cette sous couche en feutre de chanvre. Cela ne prends que quelques heures de plus lors de la pose, mais cela procure un réel confort phonique. De plus en plus d’artisans se tournent vers ce produit depuis de nombreuses années pour toutes ces raisons.