Le test « BBC Blower door » étanchéité à l’air / infiltrométrie

 Dans Eco-habitat

Le test d’étanchéité à l’air ou « test blower door » permet de mesurer les infiltrations d’air parasites dans les habitations. Au moyen d’un kit spécial homologué pour les mesures BBC, Romain Goyne met en dépression votre maison pour mesurer les fuites d’air. Les correctifs apportés suite à ce test sont complémentaires à une bonne isolation écologique.

Pour savoir si l’enveloppe d’un bâtiment et correctement étanche à l’air, il faut calculer son indice de perméabilité et ce au travers d’un test d’infiltrométrie. Il est aujourd’hui nécessaire à l’obtention du label BBC ainsi qu’à la RT 2012. Ce test consiste à mettre en surpression ou en dépression l’ensemble de la construction par la pose d’une blower door ou porte soufflante. Lors de la mise en marche du ventilateur, on mesure la différence de pression entre l’extérieur et l’intérieur. Un logiciel permet de calculer l’indice de perméabilité en fonction de ratios de surfaces et de volumes de la construction. Il est alors possible de quantifier les fuites mais aussi de les localiser et ce grâce à des outils tel que : anémomètre, générateur à fumée, etc.
Une étanchéité conforme à la RT 2012 doit avoir comme indice :
– Le Q4 Pa-surf (débit de fuites d’air exprimé en m3/h par m2 de surfaces froides) inférieur ou égal à 0,6 m3/(hr.m2)
-Le n50 (taux de renouvellement du volume intérieur du bâtiment en m3/h à 50Pa) inférieur ou égale à 2,2. Pour une maison ayant un volume de 200 m3 le renouvellement du volume global ne doit pas dépasser 440 m3/h.

Une bonne étanchéité à l’air s’obtient en utilisant au moment de la construction ou de la rénovation un pare-vapeur ou un frein vapeur. Plusieurs fabricants proposent des produits de qualité notamment Proclima avec son freine-vapeur Intello Plus hygrovariable

Demandez une intervention en appelant Romain Goyne au 06 52 82 17 28 ou par mail : romain.goyne@orange.fr

Articles recommandés
Nous contacter

Nous vous recontacterons au plus vite.

Non lisible? Changez le texte.
0